19 octobre 2021

Le langage et le symbolisme des fleurs

Les fleurs et les vœux floraux sont utilisés comme des messages de communication interpersonnelle non verbale et, dans ce contexte, on parle également de langage floral ou de symbolisme floral.

La symbolique florale

  • Dans la symbolique florale, le muguet (Convallaria majalis), fortement parfumé, et la violette (Viola) représentent la modestie, l’humilité, la pureté et l’innocence, ainsi qu’un symbole de printemps et de fertilité.
  • La violette d’or (Erysimum cheiri), fortement parfumée, est un symbole de nostalgie ou « je me languis de toi ».
  • Traditionnellement, les roses rouges et les tulipes rouges sont un symbole d’amour et de passion. Elles expriment sans équivoque le message « Je t’aime », tandis que leurs représentants d’autres couleurs, comme les roses jaunes ou les roses blanches, peuvent avoir des significations différentes selon le pays et la culture.
  • Les espèces protégées de gentiane (Gentiana) et d’edelweiss alpin (Gentiana alpina) symbolisent un complément de beauté et de fidélité unique.
  • L’edelweiss alpin est également un symbole de chance, de courage, de bravoure et d’amour, car il pousse en montagne dans des endroits souvent très difficiles à atteindre et atteindre la fleur alpine était une épreuve de courage.
  • Dans le langage des fleurs, offrir des myosotis signifie quelque chose comme « ne m’oublie pas » ou l’amour éternel, la loyauté et la solidarité.

Conseils pour offrir des fleurs

langage symbolisme fleursSi vous voulez vous assurer que vous ne transmettez pas involontairement un message en offrant des fleurs, il est préférable de composer un bouquet aussi coloré et mélangé que possible afin de neutraliser les différents types et couleurs de fleurs.

Car traditionnellement, on attribue également aux couleurs des fleurs un catalogue de messages, de sentiments et d’humeurs qu’elles reflètent.

Toutefois, à l’époque moderne, le langage des fleurs n’est plus aussi significatif qu’auparavant et le goût personnel, loin de tout symbolisme, est passé au premier plan.