19 octobre 2021

Les Fleurs bleues

Dans le langage des fleurs, offrir et envoyer des fleurs bleues signifie exprimer la constance envers le destinataire et, selon la profondeur de la relation, la fidélité romantique.

fleur bleueLe bleu, couleur plutôt froide des fleurs, a également un effet calmant, curatif et créatif, car le bleu, couleur de l’eau et du ciel, est un symbole de purification, de profondeur, d’infini et de détente.

Ainsi, selon l’occasion, offrir des fleurs bleues peut signifier renforcer positivement le subconscient du destinataire par la relaxation, la clarté, le calme et la créativité.

À l’époque culturelle du romantisme, de la fin du 18e au milieu du 19e siècle, la fleur bleue était un symbole de la recherche de l’infini et de l’éternité en métaphysique. Aussi, pour la liberté, la connaissance de soi et la connaissance des liens plus profonds de la nature et du monde.

La position particulière de la couleur bleue dans le romantisme est due au fait que les fleurs bleues sont plutôt rares dans la nature et que les autres couleurs de fleurs dominent.